Suivi enfant et adolescent

 

La première consultation permet de rencontrer l’enfant ou l’adolescent avec ses parents pour faire le point sur les difficultés rencontrées et définir la suite à donner à ce premier entretien. Le rythme des séances est défini ensemble en fonction des besoins et des moyens financiers de chacun.

Ce rythme peut bien sûr évoluer au fur et à mesure mais il est difficile de prévoir à l’avance le nombre de séances exact. Le suivi peut être ponctuel sur une ou plusieurs séances ou au contraire plus régulier sur plusieurs mois. Je propose en règle générale de recevoir l’enfant ou l’adolescent dans un premier temps à raison d’une fois par semaine ou d’une fois tous les 15 jours.

Lorsque le suivi est mis en place, l’enfant est reçu seul aux séances. La fin de la séance (15/20 min) est en revanche dédiée à un temps d’échange avec les parents en présence de l’enfant. C’est un moment qui permet de faire le point sur la séance, sur l’évolution des difficultés et d’échanger par rapport à ce qui se passe au quotidien.

Les adolescents sont quant à eux reçus seuls aux séances après le premier entretien. Un point est cependant fait régulièrement avec leurs parents et plus fréquemment à la demande de l’adolescent s’il en éprouve le besoin. Le respect de leur intimité et de leur vie privée est toujours recherché.

Le suivi est aménagé de manière à ce que l’enfant et l’adolescent puissent s’exprimer par la parole mais également via des médiateurs en fonction de l’âge tels que les jeux de faire-semblant, les jeux de société, le dessin, les livres…

Je propose également des outils en fonction des difficultés observées tels que des jeux de rôle, des exercices autour des habiletés sociales, ou encore de la gestion des émotions et de la confiance en soi.

Si l’enfant ou l’adolescent est suivi par d’autres professionnels la collaboration est toujours recherchée. De même je propose d’échanger avec les enseignants par téléphone et/ou en participant à une réunion d’équipe si les difficultés rencontrées sont en lien avec la scolarité.

Je propose également des consultations spécifiques pour les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages et des troubles du spectre autistique. Les consultations visent à informer l’enfant et sa famille sur les particularités de ces troubles et d’offrir un espace de soutien psychologique face aux difficultés rencontrées. Des séances de remédiation cognitive et sociale individuelles ou de groupe peuvent aussi être proposées.

Je propose aussi d’aider à la mise en place d’outils adaptés au domicile via une guidance parentale au cabinet. De même, je recherche un partenariat de proximité avec l’école mais également avec les autres intervenants travaillant auprès de l’enfant, pour permettre le suivi le plus adéquat possible.

Vous trouverez dans les pages ressources des liens vers des outils pour les enfants et adolescents.